PARCOURS & DÉMARCHE 

 

Designer d’objets française, Doriane Kubis s’est initialement formée à l’école Boulle (Paris), dans une filière des métiers d’arts, avant d’intégrer l’ESDMAA (Auvergne). A l’école Boulle, elle apprend à travailler le métal en pratiquant la gravure ornementale. Métier de précision, d’exigence et de rigueur, dont elle transpose encore les valeurs dans sa pratique actuelle qu’est le design d’objet.

Tout au long de son cursus, elle développe sa volonté première : rester proche des besoins de l'usager et de son ergonomie. Être à l'écoute de l’humain, de son quotidien, de ses habitudes et de son environnement de vie, voilà le cœur de son travail.

 

Touchée par les notions de développement durable, d’économie circulaire, d’échanges et de partages, elle accorde son identité à son travail, en répondant à des problématiques concrètes. Le quotidien, les dimensions environnementales et sociales se mêlent pour former la logique de son travail.  

 

« Derrière chaque projet, il y a des individus, des espaces et leurs histoires respectives.

Mon travail consiste à les faire cohabiter en harmonie.»


 

EXPÉRIENCES

En 2019, auprès du Collectif Baya (association Bruxelloise) elle prend part à une dynamique associative de réemploi de matériaux, de chantiers collaboratifs et de réappropriation de l’espace urbain.
 

Par la suite (2019-2020), pendant presque une année, elle intègre l’association Lann Azen, spécialisée dans la médiation animale (Morbihan). Elle profite de la richesse des partages et des échanges au sein de cette communauté, pour créer son atelier au sein même de la ferme de l’association et débuter son activité de designer indépendante. Terrain et laboratoire d’expérimentation, elle y lancera ses premiers ateliers d’accompagnement dans la fabrication d’objets et répondra à ses premières commandes de mobilier et agencement sur-mesure.

 

Son atelier est maintenant installé à la PADAF (Antony, Hauts-de-Seine, 92), tiers lieu d'occupation temporaire géré par Plateau Urbain, et continue ses échanges avec la Bretagne.


 

 

PRESTATIONS / SERVICES

« Je développe une volonté forte et rigoureuse de créer une approche sur-mesure pour chaque projet. »

 

- Conception, prototypage, fabrication : Objets & mobiliers sur-mesure

- Accompagnement dans la fabrication de mobilier et d’accessoires.


Entre la conception et l’artisanat, elle développe une approche pluridisciplinaire sur la base de divers matériaux de réemploi (bois, papier, textile, métal ou encore certains plastiques).

 © Doriane Kubiš 2020