L'equi-libre

Projet de service
Diplôme de DSAA en Design d’Objet (master 1), soutenu en Juin 2018

Projet réalisé avec l'aide de Claire Fouilland

Sous la direction de Florence Béchet
Photographies : Doriane Kubis

Proposition d’écurie urbaine, ce projet de service est le résultat d’une réflexion personnelle et initiée par l’écriture d’un mémoire « Cheval-Humain, Quel équilibre possible dans une relation inter-espèce ? ». 

Alors que l’heure est à la re-connexion avec la nature et que l’on re-découvre les bienfaits que peuvent apporter les interactions avec les autres espèces animales, quoi de mieux que la confrontation de deux mondes opposés, qui ont pourtant évolué ensemble, pour remuer notre quotidien ?

Celui de La Ville ET du Cheval

Implantation de L'équi-libre dans la ville de Moulins

Installés sur différents points stratégiques de la ville, une équipe d’humains : « les membres permanents » gèrent « l’équi-libre » et ses chevaux : « la cavalerie ». Ces derniers proposent des « services » à tout humain désirant en bénéficier : enfants, retraités, adultes, femmes, hommes, etc. : « Les bénévoles ».

Pour en bénéficier, ils devront s’impliquer à différents niveaux dans des « missions » de soins aux animaux, d’entretien de la ville ou de « l’équi-libre » elle-même. Pour ce faire, j’ai donc imaginé toute l’organisation de ce service, mais aussi les différents éléments qui aident à son fonctionnement : installations urbaines, outils de communication, accessoires, etc.

Composition de L'équi-libre
Les activités de L'équi-libre

Ebauche d’un projet dont je souhaite voir le jour, « l’équi-libre » est la proposition d’un concept de vie qui se veut en adéquation avec la transition écologique et la décroissance

 © 2018 by Doriane Kubiš

logo KD 2.png

L'équi-libre - Les Installations urbaines