L'equi-libre

2018

Projet de diplôme de DSAA en Design d’Objet (master 1) : Design de service

Projet réalisé avec l'aide de Claire Fouilland, sous la direction de Florence Béchet
Photographies : Doriane Kubis

Alors que l’heure est à la re-connexion avec la nature, on re-découvre aussi les bienfaits que peuvent apporter les interactions avec les autres espèces animales

L'équi-libre propose de ré-intégrer le cheval en ville de manière plus éthique. Prenant la forme d'une association,  cette écurie urbaine offre la possibilité d'avoir une nouvelle relation au cheval, où le respect mutuel et la notion d’échange sont des valeurs fortes.

Au sein de cette écurie se déroulent des activités, accessibles à tout le monde, enfants, retraités, adultes, femmes, hommes. Basées sur le principe d'un système "donnant-donnant", elles ont pour but de sensibiliser et d’impliquer ces différents acteurs, tant sur la connaissance et la compréhension de l’espèce équine, que sur des enjeux environnementaux et citoyens. Ainsi pour bénéficier des services de l'association, ses adhérents devront réaliser des missions leur permettant, entre autre, de participer à son bon fonctionnement.

Déployées sur différents points stratégiques de la ville, des infrastructures légères ont été imaginées pour indiquer la présence de l'équi-libre" dans la ville et lui permettre de réaliser ses différentes activités.

Composition de L'équi-libre
Les activités de L'équi-libre

Crédit photos : Doriane Kubis

 © Doriane Kubiš 2020